Présentation et Objectifs du Living Lab

Un Living Lab est une méthode de recherche en innovation ouverte qui vise le développement de nouveaux produits et services. L’approche promeut un processus de cocréation avec les usagers finaux dans des conditions réelles et s’appuie sur un écosystème de partenariats public-privé-citoyen.

Objectif Général

Ce projet a pour principal objectif de favoriser l’inclusion sociale et territoriale dans l’innovation portée par les TIC

Reposant sur une approche où citoyens, privés, organes publics et usagers sont considérés comme des acteurs clés du processus de recherche et d’innovation, il promeut l’importance de tout un chacun dans la construction de solutions technologiques de pointe. Ce domaine, d’ordinaire réservé aux spécialistes devient accessible à tous et le LL contribue ainsi à favoriser l’équité sociale et territoriale.

En sus de ces aspects sociaux, il faut mettre en exergue ses impacts positifs sur l’économie locale. Le LL vient créer de la valeur grâce au développement de services ou produits innovants qui répondent à un besoin métier exprimé. De plus, il créée de l’emplois puisqu’une équipe est dédiée à sa gestion.

Objectifs Spécifiques

  • Mettre en place un nouveau modèle d’innovation au Sénégal basé sur un écosystème public-privés-citoyens.
  • Créer des espaces permettant la cocréation et l’expérimentation;
  • Favoriser l’inclusion sociale en allant au contact des acteurs locaux (GIE, Coopératives, organisations faitières, associations, organisations patronales, chercheurs, enseignants, acteurs de la santé, etc.) ;
  •  Fédérer la communauté scientifique et la commune autour de la gestion du LL
  • Prôner l’innovation pour apporter des réponses aux problématiques des usagers.

Durée du Projet

La phase pilote du projet va s’étendre sur trois (3) ans. Cette durée correspond au temps de maturation d’un LL tel que décrit dans le Livre blanc des Living Labs, concept UMVELT.